Châteauponsac et ses alentours

LE MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE à Châteauponsac

Le Musée Ethnographique René Baubérot se situe au centre des vieux quartiers du village. Vous pourrez notamment admirer des reconstitutions fidèles et des représentations de la vie Limousine en 1900. Vous pourrez également découvrir de riches collections archéologiques et gallo-romaines.

Le Musée René Baubérot est situé dans un ancien prieuré bénédictin.

MUSÉE DE LA MINE URÊKA (10 mn)

A Bessines sur Gartempe, Musée interactif, tout premier parcours spectacle dédié au minerai d’uranium. Plongez dans un voyage spectaculaire, interactif et ludique au plus profond du minerai. En effet, l’épopée française de l’uranium a commencé en Limousin en 1948 et l’aventure continue aujourd’hui encore, c’est ce que URÊKA va vous raconter…

LE LAC DE SAINT PARDOUX (15 mn)

Le lac de Saint Pardoux est un site Touristique majeur de la Haute Vienne sur plus de 300 hectares. C’est notamment le lieu idéal pour la pratique des activités de pleine nature avec une gamme de prestations variées. Aux alentours, des plages surveillées en haute saison, des chemins de randonnées, voile, pédalos, pêche… Idéal pour les balades équestres ou en VTT. Un parcours d’accrobranche et divers sports nautiques sont aussi à votre disposition.

Et pour l’été 2017 – ouverture du nouveau centre aquatique face au lac (bassin de natation, cascade, jets hydro-massants, espace bien-être, hammam, rivière à contre courant, rivière à bouée…)

LIMOGES (30 mn)

Ville d’art et d’histoire. Capitale des Arts du feu, notamment avec ses quartiers historiques autour de la Cathédrale. Mais aussi son savoureux village de la Boucherie, sa collection unique au monde de Porcelaine. Prenez le petit train afin de découvrir la ville. L’office de tourisme propose de nombreuses visites tout au long de l’année. www.limoges-tourisme.com

AQUARIUM DU LIMOUSIN (30 mn)

L’aquarium de Limoges est situé dans un ancien réservoir d’eau souterrain et vouté de la ville. Vous pourrez ainsi y découvrir de nombreuses espèces aquatiques. http://aquariumdulimousin.com

ÉCOMUSÉE « NOSTALGIE RURALE » (30 mn)

A Montrol–Sénard ce vrai village Limousin évoque la vie rurale du début du XXème siècle dans des lieux authentiques où l’on peut imaginer la vie quotidienne des descendants des « croquants ». Partez ainsi à la découverte du patrimoine architectural symbolisant la Haute Vienne.

LE PARC ZOO DU REYNOU (40 mn)

Aux portes de Limoges, le parc du Reynou est un lieu de visite incontournable de la Haute Vienne. Découvrez 100 hectares dédiés aux animaux au sein d’un parc abritant plus de 120 essences de plantes, autour de château du 19ème siècle.

FÉERILAND OU LE MONDE MERVEILLEUX MINIATURE (45 mn)

Venez découvrir l’exposition de maquettes miniatures animées et sonorisées. Dans un parc de verdure avec sa forêt de bambous géants et ses jeux pour toute la famille. Situé à Veyrac, à deux pas d’Oradour sur Glane, profitez du coin détente ouvert toute l’année.

LA FORTERESSE DE CHALUCET (50 mn)

La forteresse médiévale de Châlucet est l’un des éléments patrimoniaux majeurs du Limousin avec son parc de 40 hectares

LA ROUTE DU HAUT LIMOUSIN

Sur votre trajet, des sites chargés d’histoire vous permettront de faire des haltes agréables avec une grande diversité de paysages. Châteaux austères, églises romanes, villages pittoresques, vestiges… Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme. http://www.tourisme-hautlimousin.com/Decouvrir